Quel est le programme d’entraînement militaire suivre ?

Vous voulez rentrer dans l’armée ? Préparez-vous donc ! Les entraînements militaires commencent avant même votre intégration finale. De nombreux programmes d’entraînement sont proposés pour vous permettre de forcer un corps de soldat et un moral à toute épreuve. Vous devriez être efficace comme un commando et aussi fort mentalement.

Le programme commando : le seul plan d’entraînement adapté

Le programme commando ne fait peur que par son nom, mais il devrait aussi vous motiver. Si vous comptez intégrer l’armée ou les pompiers, vous devriez vous y préparer. C’est une mise en condition du corps, du physique et du mental en même temps. Vous allez développer vos muscles, modeler votre mode de pensée et vous adapter à des situations difficiles. En d’autres termes, vous apprenez à devenir un parfait combattant.

En fait, vous allez être un soldat, tout ce qu’il y a de plus dur chez un homme. Les défis, obstacles et problèmes seront votre lot quotidien sur le terrain. Il vous faut avoir suffisamment d’intelligence pour les résoudre, mais aussi de la patience et de la stratégie. Le programme pour commando s’aligne également avec la volonté de créer des officiers empathiques.

Les différents exercices à faire

La mise en condition physique passe par plusieurs préparations physiques. Il ne s’agit pas d’un travail à court terme puisque le but est de renforcer vos capacités physiques. Vous devriez tenir et rester performant tout au long de votre formation. Votre forme physique et votre état d’esprit doivent s’améliorer et non se ramollir. De quoi aurez-vous besoin ?

  • D’exercices d’endurance : faire de la course à pied régulièrement et d’intensifier doucement jusqu’à ce que vous dépassez vos propres limites ;
  • D’un entraînement spécifique pour renforcer les muscles : pour augmenter votre masse musculaire et renforcer chacun de vos muscles comme les abdominaux ou les ischiojambiers ;
  • De séries d’exercices fractionnés : il ne s’agit pas que de course fractionnée, mais d’autant de séries de travaux physiques que possible. Le programme de sprint ou les exercices de vitesse sont inclus dans cette rubrique.

Vous pouvez déjà suivre un programme de type militaire ici. Cela est nécessaire parce que les entraînements militaires nécessitent une préparation de longue durée.

La préparation mentale obligatoire

Lorsqu’on parle d’entraînement militaire, on parle aussi du mental d’acier des soldats. Ils doivent avoir la volonté de réussir et assez de force pour dépasser leurs limites au quotidien. En fait, même sur le terrain, ils doivent se surpasser. Si le physique est au top, le mental doit l’être tout autant. Vous allez apprendre la résilience, la rusticité, l’intrépidité et l’audace. Ceci, pour développer en vous un instinct de combattant, de guerrier, de vainqueur.

Lorsque vous avez une tête bien pleine, combien même la terre serait en guerre, vous aurez toujours les idées claires. Cette capacité à tout surmonter ne s’acquiert pas via les entraînements physiques, mais les différentes préparations morales et mentales. Les contraintes psychologiques font donc partie intégrante de la formation, tout comme les méthodes de résolution.