Quand envisager le viager ?

En tant qu’acquéreur, envisager un achat en viager représente un risque non négligeable.  La durée du crédirentier est en effet un aléa assez contraignant. Soyez-en sûr que vous possédez tous les moyens, pécuniaire et psychologique, avant de vous lancer dans ce type d’achat. Voyons voir les éventuelles situations qui pourraient vous pousser à envisager le viager.

 Le viager pour résoudre le problème d’un futur acquéreur à petit budget

Si vous avez une marge de manœuvre assez limitée pour acquérir un bien immobilier de façon traditionnelle, le viager pourrait être une meilleure alternative. Les conditions pour accéder à une propriété immobilière par rente viagère sont beaucoup plus souples que celles d’un bouquet faible pour un achat traditionnel. L’obtention d’un crédit immobilier étant devenue de plus en plus compliquée outre l’impossibilité d’assurer l’apport qui y est requis.

Le viager pourrait également venir à la rescousse des familles qui souhaitent devenir propriétaires, mais ne pouvant faire face à la hausse des prix immobiliers. Acheter en pleine propriété de manière traditionnelle (apport et crédit immobilier) n’est donc plus envisageable.  Le viager sera certainement la solution la plus adaptée. Il vous permettra de débourser des sommes moins importantes.  

 Le viager pour concrétiser un rêve

Vous êtes déjà l’heureux propriétaire d’une résidence principale, mais vous avez toujours rêvé de posséder une habitation secondaire. Ferme campagnarde, villa en bord de mer, chalet dans la montagne… Si vous vous êtes déchargé de vos crédits à rembourser, notamment dans un projet immobilier, vous pouvez tout à fait caresser le rêve d’une deuxième résidence. Le viager va pouvoir vous permettre de concrétiser ce rêve sans vous engrener dans un cycle financier embarrassant.

Le viager est d’autant plus intéressant dans votre projet de deuxième résidence puisqu’il s’agira d’un bien où vous n’avez pas à acquérir immédiatement. Pour vous encadrer dans votre démarche, rendez-vous sur ce site spécialisé où vous pourrez bénéficier de meilleurs conseils. 

Le viager pour procéder à un placement immobilier ou réaliser un capital retraite

Si vous acquérez un bien immobilier à une somme conséquente, elle pourrait gagner 30% de sa valeur après 5 ans. Ainsi, si vous souhaitez effectuer un investissement immobilier, le viager est un excellent moyen de vous y prendre. Dans ce cas, vous pourrez bénéficier de quelques avantages majeurs.

  • Vous pourrez tenir le pari à la fois sur le décès du crédirentier et le marché immobilier. Cas qui pourrait être particulièrement rentable en fonction de la situation.
  • Ce type d’investissement peut être un choix intéressant pour un placement boursier. Il y a certains risques importants à encourir, mais vous pouvez être sûr de devenir un propriétaire d’un bien immobilier à la fin de l’opération.
  • Si vous avez atteint un certain âge, vendre en viager pourrait être un très bon moyen de constituer un capital retraite. La rente viagère vous servira de revenus supplémentaires ou de substitution à une épargne retraite.

Même s’il y a quelques étapes à suivre préalablement, il n’y a généralement pas d’âge minimum/maximum requis pour vendre ou acheter en viager.