Le crossfit vise à développer votre condition physique à une vitesse exceptionnelle. C’est aussi un entrainement qui vous offre la possibilité d’atteindre un grand nombre d’objectifs. Si vous projetez d’essayer cette activité, voici quelques conseils afin de vous aider à concevoir votre entraînement crossfit.
Définir votre fréquence et durée d’entraînement
C’est la première chose à faire si vous souhaitez concevoir votre programme d’entraînement Crossfit. Si vous êtes débutant, il est important de vous faire savoir qu’un entraînement de Crossfit peut durer une heure maximum. Votre entraînement ou votre WOD (Workout Of the Day) dure 25 à 30 minutes. C’est lors de cette phase que vous allez réaliser tous vos exercices.
Pendant les autres minutes, vous pouvez réaliser l’échauffement ainsi que les étirements. En tout, le Crossfit est composé de 3 phases. Il y a :
- L’échauffement (cardio ou mobilité)
- Le WOD
- Les étirements
Pour ce qui est de la fréquence de votre entraînement, vous avez le choix entre 3 à 4 séances par semaine. Il serait conseillé de faire un jour de repos afin de permettre à vos muscles de se récupérer.
Répartir les exercices
Sachez que le Crossfit consiste à réaliser 3 types de mouvements et d’exercices. Il y a donc la gymnastique, l’haltérophilie ainsi que le cardio. Afin de vous aider à concevoir un programme d’entrainement Crossfit, on vous conseille de bien répartir ces exercices. Pour choisir votre exercice, vous devez connaître votre objectif. Souvenez-vous que le Crossfit est en mesure de vous aider à atteindre plusieurs objectifs (endurance, vitesse, coordination, précision, etc.).
En optant pour le cardio, vous pouvez améliorer vos capacités cardiorespiratoires et cardiovasculaires. Vous souhaitez travailler votre endurance, misez donc sur le cardio. Pour ce qui est de la gymnastique, elle vous offre une opportunité de renforcer vos aptitudes physiques. Si vous avez besoin de savoir contrôler votre corps, cet exercice est fait pour vous. Et pour l’haltérophilie, elle vous permet de développer votre puissance et votre force. Essayez de répartir ces exercices afin d’éviter la monotonie et afin d’avoir des impacts sur tout votre corps.
À lire Le rôle de la musique dans la gestion du stress au travail
Structurer vos séances
Pour vous aider à réussir votre programme de Crossfit, pensez à bien structurer vos séances d’entraînement. Commencez par choisir 3 types d’exercices différents pour chaque jour d’entraînement. Si vous avez décidé de miser sur un seul exercice tel que le cardio, vous devez choisir plusieurs mouvements (rameur, vélo, tapis de courses, etc.). Si vous souhaitez combiner cardio et gymnastique, essayez de faire du vélo et des tractions.
Le but est donc de varier vos mouvements ainsi que vos exercices. Il en va de même pour le travail à accomplir. Pour cela, vous devez prendre en compte les exercices que vous avez réalisés le jour précédent. Pour bien structurer vos séances d’entraînement, vous ne devez pas oublier le temps. N’oubliez surtout pas que le WOD doit être réalisé en 20 à 30 minutes. Ce critère est à ne pas négliger surtout si vous avez décidé de miser sur 3 types d’exercices différents.