De plus en plus de personnes dans le monde s’intéressent aux crypto monnaies aujourd’hui. Qui plus est, il en existe maintenant une grande variété : Bitcoin, Ripple, Ethereum, etc. Cependant, lorsqu’on en dispose, il faut penser à bien les stocker. Pour cela, il existe aussi différents moyens de stockage. Alors, où sont stocker les crypto monnaie ?
Les différentes variétés de portefeuilles pour le stockage des cryptes monnaie
Vous avez à disposition plusieurs options de stockage pour vos monnaies numériques. Chacun de ces portefeuilles a ses points forts et ses inconvénients. Et bien entendu, certains systèmes sont bien plus sécurisés que d’autres. Concrètement, il existe trois grandes catégories de portefeuille : offline, online et desktop. Le plus sécuritaire reste le stockage offline. Toutefois, les wallet online reposent aussi sur le système offline pour la protection de vos cryptos. Et ce sont les stockages onlines qui sont les plus populaires.
Les stockages de cryptos hors ligne
On appelle aussi les portefeuilles offlines « cold wallet ». Ces solutions sont les plus sécurisées, c’est pourquoi les plus riches en monnaies numériques les privilégient. Si les stockages en ligne sont aussi fiables, c’est notamment grâce à leur déconnexion à internet. De plus, vous n’avez pas besoin de prouver votre identité et il est possible de choisir entre deux types de portefeuilles hors ligne.
- Le hardware wallet est actuellement perçu comme la solution la plus sûre pour stocker les crypto monnaies. Il est également pratique pour la gestion des monnaies numériques au quotidien. Sur ce site vous trouverez des informations utiles sur la pièce bitcoin et des détails sur la solution de stockage hardware.
- Il y a aussi le paper wallet ou portefeuille papier qui est une toute autre solution pour stocker les monnaies numériques. Il s’agit notamment d’un bout de papier imprimé où les fonds sont enregistrés. Le tout est de bien conserver le bout de papier.
Les stockages on line
Le portefeuille offline est plus sécuritaire, c’est sûr, mais le wallet online est le plus simple à utiliser. En effet, il suffit de se fier à une plateforme en ligne pour stocker et sécuriser les monnaies numériques. C’est la solution qui reste la plus privilégiée en ce moment grâce à sa rapidité, sa simplicité et sa sécurité.
Par ailleurs, vous pouvez aussi choisir entre un grand nombre de prestataires pour le stockage de vos avoirs. Il vous suffit de bien prendre en compte la fiabilité, la praticité et la qualité de service proposée par la plateforme pour en faire le bon choix.
Le portefeuille de bureau ou desktop wallet
Il y a également le portefeuille de bureau qui représente une excellente alternative si vous hésitez entre le wallet online et offline. Il est possible de trouver de nombreuses solutions open source sur la toile pour sécuriser les cryptomonnaies. Le principe est de conserver la clé privée de son wallet sur son ordinateur. Vous n’avez donc pas besoin de justifier votre identité auprès de qui que ce soit. Vous bénéficiez ainsi d’un total anonymat. Toutefois, il y a toujours des risques avec les appareils électroniques : le malware et le piratage.