L’hypnose Ericksonienne est une thérapie qui donne la possibilité d’avoir accès à l’inconscience de chaque personne. Elle a été créée par le docteur Milton Hyland Erickson et est depuis lors pratiquée par beaucoup de praticiens. Qui sont ceux qui sont en réalité apte à pratiquer cette discipline ? Telle est la question à laquelle chacun devrait avoir une réponse.
L’hypnose Ericksonienne pour toutes les personnes qui disposent d’un certain nombre de compétences
L’hypnose Ericksonienne est une pratique que tout le monde peut en réalité faire. L’essentiel est que ceux qui veulent la faire savent les techniques qui s’y rapportent. Certaines personnes auront cependant plus de facilité à exercer cette discipline si elles sont dotées d’un certain nombre de compétences.
Lors de l’hypnose Ericksonienne, le praticien se doit en effet de guider et de suivre son patient. Si vous désirez pratiquer cette thérapie, il est donc important que vous soyez un bon communicant et que vous soyez à l’aise avec autrui. Vous devrez également être en mesure d’avoir facilement la confiance de vos patients. En effet, plus vos patients sont à l’aise et ont confiance en vous, plus la séance leur sera bénéfique et vos objectifs seront vite atteints.
Vouloir pratiquer l’hypnose Ericksonienne, c’est également avoir une parfaite capacité d’écoute et le sens de l’observation. Ceci est essentiel, car ce type d’hypnose se base essentiellement sur l’échange entre les patients et vous. Il faut donc que vous soyez très réceptif pour pouvoir percevoir rapidement les signes que vos patients émettent et bien les interpréter. Un hypnotiseur Ericksonien se doit aussi de faire preuve de patience pour mieux accompagner ses patients.
Chacun de ces derniers est bien évidemment différent et donc le temps de résolution des symptômes peut varier en fonction de celui que vous avez en face de vous. Les situations auxquelles fait face l’hypnotiseur sont diversifiées. Il se doit donc d’être curieux et surtout être ouvert d’esprit pour bien exercer sa fonction.
L’hypnose Ericksonienne pour toutes les personnes qualifiées
Avoir les compétences ci-dessus pour pratiquer l’hypnose Ericksonienne est en partie suffisant, mais avoir une qualification dans le domaine est encore plus utile. Si vous aspirez à pratiquer ce type d’hypnose et en faire un métier, il vous faudra aussi acquérir des compétences approfondies en psychothérapie, en psychologie et en développement personnel.
À lire Le rôle de la musique dans la gestion du stress au travail
Étant donné que la pratique de l’hypnose Ericksonienne n’est pas actuellement réglementée en France, vous pouvez vous tourner vers un centre. Ce dernier devra disposer des formateurs qui ont une accréditation de la Société française de l’hypnose.
Vous aurez ainsi l’assurance de la qualité de la formation qui vous sera dispensée. Les techniques d’accompagnement étant variables d’un patient à l’autre, il est conseillé que vous suivez d’abord une formation en initiation à l’hypnose ericksonienne. Avec ses clés en main, vous pouvez pratiquer l’hypnose Ericksonienne.
L’hypnose Ericksonienne pour toutes les personnes qui s’intéressent à l’être humain
En dépit des compétences et de la qualification, une personne qui s’intéresse à l’être humain peut pratiquer l’hypnose Ericksonienne. Ceci dit, si vous avez de l’empathie, si vous aviez déjà subi des situations et que vous vous en êtes sorti, vous serez de bon conseil et un bon guide capable de venir en aide aux autres en devenant un hypnotiseur Ericksonien.