Consultant en marketing : le travail qui précède le marketing web

En quoi consiste le travail de freelance


Si nous devions définir le décalogue de l’entrepreneur à succès, nous n’aurions aucun doute : la connaissance de votre produit et du marché sur lequel l’entreprise opère est certainement le point de départ de toute activité marketing florissante, l’élément essentiel pour construire une offre valable à proposer sur le marché. Le problème est que de nombreuses entreprises commencent plutôt avec des œillères, sans investir dans un cabinet de conseil en marketing, ne regardant que vers l’avant, vers un objectif que, pourtant, elles ne sont même pas capables de cibler précisément. Si c’était si facile, en fait, n’importe quelle personne disposant d’un investissement de départ minimal pourrait lancer une entreprise prospère dans n’importe quel secteur ! Qu’en est-il du marketing stratégique ? Qu’en est-il du conseil stratégique ?

Avant d’agir, il faut savoir.

Pour faire les bons choix de marketing, il est nécessaire de disposer d’un cadre de référence clair dans lequel ces choix devront être mis en œuvre : l’activité d’analyse est la phase nécessaire et préparatoire à la définition des objectifs et des stratégies de marketing correspondantes. Avant même de penser à son propre produit, il est obligatoire de regarder autour de soi, de sentir le terrain environnant.

Le marché


Avant d’entreprendre toute action de marketing, il est donc nécessaire de procéder à une analyse du scénario dans lequel évolue notre entreprise, afin de ne pas tâtonner dans le noir. Et les concurrents ? Il est nécessaire d’investir beaucoup de temps sur les concurrents, ou plutôt sur ces chiffres que nous ne devons jamais cesser d’étudier. Savoir qui ils sont, ce qu’ils font, comment ils se font connaître, quels sont leurs projets, est fondamental et stratégique pour toute entreprise, même la plus petite. N’oubliez jamais : le produit en soi, seul, n’existe pas. Chaque offre est définie et structurée toujours et uniquement d’un point de vue concurrentiel, c’est-à-dire par rapport à d’autres produits similaires sur le marché.

Le produit


Il n’est pas surprenant que toutes les entreprises soient convaincues de connaître tous les aspects de leur produit. Eh bien, ce n’est pas comme ça, parce que les entreprises, avant de commencer des enquêtes spécifiques, ne connaissent le produit que de leur propre point de vue. Alors comment apprendre à connaître réellement votre produit, afin d’analyser ses forces et ses faiblesses et de l’évaluer par rapport aux facteurs de succès du marché de référence ?

Le marketing mix : le cœur du conseil en marketing

Vous vous demandez ce qu’est le marketing mix ? Ce terme désigne l’ensemble des activités de marketing qui permettent à l’entreprise d’entrer en contact avec son marché et de le gérer. Si vous avez déjà entendu parler du marketing mix, vous avez sûrement déjà entendu les fameux 4 P, c’est-à-dire les principaux leviers du marketing mix sur lesquels un entrepreneur doit s’appuyer. Alors, parlons-en :

  • Produit (gamme, qualité, design, caractéristiques, marque, emballage, tailles et formats, service, garanties, possibilités de retour/échange, assistance, formation)
  • Prix (prix catalogue, remises, conditions, crédit)
  • Point de vente (canaux, couverture, assortiments, emplacement, inventaire, transport)
  • Promotion (publicité, promotions, force de vente, pr, marketing direct).

On parle de marketing mix parce que chacune de ces variables est fondamentale, et parce que, de plus, chacune d’entre elles est strictement liée aux autres. Le marketing mix est donc donné par la combinaison du produit, des politiques de prix, des choix de distribution, du type de communication publicitaire que l’on décide de mettre en place et des actions promotionnelles que l’on décide de mener. Tout cela est nécessaire pour élaborer un plan de marketing.

À lire Créer son entreprise au Royaume-Uni : le guide pratique

Conseil en marketing : le plan de marketing

Formellement, le plan marketing est le processus par lequel l’entreprise, à partir de l’analyse du marché sur lequel elle opère, sélectionne les opportunités qu’elle offre, choisit les stratégies les plus appropriées pour atteindre ses objectifs, en les traduisant par le développement d’un marketing mix efficace.
Et c’est ainsi qu’après avoir clarifié sa mission, défini son offre, établi les objectifs commerciaux et choisi les stratégies correspondantes, l’entreprise concrétise tout cela dans le plan marketing annuel.

Le processus de planification annuelle comprend

  • la définition des objectifs à atteindre au cours de l’année
  • la définition du budget (investissements et frais à engager)
  • l’organisation des différentes activités en détail avec les rôles, les temps et les coûts relatifs (le plan opérationnel réel)
  • la définition d’un système de suivi pour vérifier la réalisation des objectifs préfixés et les éventuelles déviations