Comment l’expert-comptable peut vous aider à gérer les risques liés à votre entreprise ?

Expert assermenté membre de l’OEC ou Ordre des Experts-Comptables, l’expert-comptable représente un collaborateur clé du dirigeant d’entreprise. Il prend en charge de la bonne organisation de la gestion des obligations légales et comptables de la firme. C’est également un inestimable conseiller de proximité. Mais comment l’expert-comptable peut vous accompagner dans la gestion des risques rattachés à votre firme ?

Un conseiller avantagé en termes sociétales, fiscales et juridiques

L’expert-comptable doit respecter un code de déontologie et des normes professionnelles. Cela est dû à son adhésion au tableau de l’Ordre des Experts-Comptables. Une convention obligatoire, nommée Lettre de Mission, est dressée entre l’expert-comptable et son client. Elle place un cadre contractuel, tout en faisant part des droits et obligations de chacune des parties.

En ce moment, tous les jours, d’après l’OEC, environ deux millions de firmes françaises font appel à cet expert. Ce dernier est particulièrement spécialisé en chiffres et en fiscalité. Alternatives fiscales, comptables, sociales ou juridiques, l’expert-comptable est capable de soutenir les PME et TPE. Cela dépend de leurs besoins particuliers. Le conseil est placé au milieu de son expertise, que ce soit les prises de décisions ou les choix stratégiques.

Le vrai couteau suisse de la firme

Rigoureux et réactif, l’expert-comptable est considéré comme un professionnel très polyvalent. Si, évidemment, sa première tâche s’avère la tenue de la comptabilité, son cœur de métier s’élargit bien au-delà :

  • Il veille et contrôle la bonne tenue de la comptabilité de la firme (c’est le garant des règles comptables). N’hésitez pas à contacter les experts comptables de l’agence Excilio !
  • Il établit les comptes annuels (comptes de résultat, bilan, annexes) et les transmet à l’administration fiscale
  • Il s’occupe de la rédaction des déclarations de TVA et fiscales
  • Il renseigne son client de la réglementation ou des évolutions de la législation.

Autres missions de l’expert-comptable

Côté juridique, l’expert-comptable peut aussi :

  • Tenir les registres sociaux obligatoires,
  • S’occuper de la rédaction des statuts de la firme et garantir un suivi en situation de possibles évolutions
  • Tenir les registres sociaux obligatoires….

D’un point de vue social, il s’occupe d’une mission importante. Il est particulièrement en mesure :

À lire Créer son entreprise au Royaume-Uni : le guide pratique

  • de dresser les contrats de travail
  • D’éditer les fiches de paie et de garantir leur suivi,
  • de s’occuper de la rédaction des déclarations d’embauche….

Côté potentiel, son domaine de compétences est ainsi très vaste. Or, l’un de ses rôles les plus essentiels vise également à soutenir le dirigeant. Ce dernier doit profiter de recommandations avisées pour l’aider dans l’optimisation des divers pans de sa firme.

Les divers avantages de faire appel à un expert-comptable

L’expert-comptable est considéré comme un prestataire de services. C’est peut-être une alternative plus économique dans certaines situations que d’accroitre en interne la compétence nécessaire. Il peut vous amener une plus-value à cause de sa connaissance accrue de l’univers de la firme. Il sera capable de diriger le chef de firme, lui remettre les clefs afin d’échapper aux pièges.

C’est le cas spécifiquement quand il sera confronté à des choix fiscaux, comptables, juridiques ou sociaux. L’expert-comptable possède une célèbre compétence qui leur permet d’agir auprès de la TPE, y compris la très grande firme.